Pose de gouttière Dinan Saint-Malo Dinard Couvreur ardoise et artisan chaumier, Michel Bougeard travaille également le zinc.

Le zinc est un métal de couleur bleu gris utilisé dans le bâtiment pour ses performances de solidité et de longévité. Toit en zinc, descentes pluviales, gouttières en zinc, étanchéité d'ouvertures, coudes et récupérateurs d'eau, plan de travail en zinc... les raisons d'utiliser ce matériau, sont nombreuses.

Cependant, au delà des travaux de zinguerie traditionnels, l'utilisation du zinc permet aussi à l'artisan zingueur, d'imaginer des projets de construction ou de rénovation, réellement originaux.

Longtemps abandonnée, réservée aux bâtiments industriels et aux ouvrages publics, la couverture en zinc refait son apparition sur les toits des particuliers, depuis quelques années.

Une toiture en zinc permet d'assurer l'étanchéité de toits aux très faibles pentes.

D'autres atouts sont également à mettre au crédit du zinc et sont d'ailleurs les raisons de sa ré-utilisation dans le bâtiment :

  • Le faible poids du zinc permet de l'utiliser en rénovation de toiture.
  • Le zinc est un produit 100% recyclable.
  • Le zinc a une durée de vie de quatre-vingts ans en moyenne.

Le zinc : un matériau tendance

Pose de gouttière en zinc 25Le minerai le plus utilisé pour la fabrication du zinc est en général la blende, également appelé sulfure de zinc. On le trouve en Espagne, au Pérou, au Chili et en Irlande.

Une fois broyé en très fines particules, le sulfure de zinc est chauffé à 907 degrés centigrades. On obtient alors un métal pur à près de 100% que l'on mélange à une toute petite quantité de titane et de cuivre dans des fours à induction.

Le liquide est alors transféré dans une machine de coulée continue. Il se solidifie sous forme de bande appelée brame, et passe plusieurs fois entre les rouleaux d'un laminoir avant de finir en feuilles d'une épaisseur d'environ 0,7 milimètres.

Très fréquemment utilisé pour la confection de toits et gouttières, ce matériau est actuellement recherché pour réaliser des plans de travail, du mobilier (tables, chaises, éléments de rangement...) des pots de jardin... difficile à travailler, le zinc n'en reste pas moins, un produit élégant, très tendance.

Les fabricants de couvertures proposent du zinc artificiellement oxydé en usine pour lui donner un aspect patiné. Certains fabricants proposent également du zinc de couleur rouge terre, bleu cendre, vert lichen...

Michel Bougeard vous propose ses travaux de zinguerie : toit et couverture en zinc - gouttière en zinc sur Dinan, Saint-Malo, Dinard en Ille & Vilaine (35) et Côtes d'Armor (22).


Toiture Zinc :  joint à tasseau.

toiture tasseau

La toiture zinc à tasseau offre une grande souplesse d’adaptation pour couvrir des formes simples aux plus complexes. On la reconnait par son apparence qui met en évidence de fort relief.

Sa mise en œuvre doit être soignée et procurera à votre habitation un cachet urbain très apprécié des architectes. De plus cette technique permet un démontage et des reprises faciles lors de la nécessité de maintenance.

Toiture à joint debout:

La toiture à joint debout est un type de toiture surtout utilisé pour faire des grandes surfaces. Celle-ci est parfaitement adaptée aux toitures exposées à des conditions climatiques fortes (neige-pluie-vent) et offre une étanchéité maximale sur des formes cintrées ou complexes.

 

chaumier bureaux bougeard bretagne chaumier bureaux bougeard bretagne


Bardage en clin

bureaux chaumier bougeard

Le zinc se décline de plus en plus et peut également habiller vos façades.

Celles-ci peuvent être faites en joint debout comme précédemment mais également en clin.

Le zinc est utilisé depuis plus de 150 ans dans nos constructions mais celui-ci évolue. Désormais vous pouvez choisir entre le zinc naturel, pré-patiné mais également les pigmento (rouge, vert bleu ou marron) ou les zincs bilaqués.

Bretagne - Ille & Vilaine -35 (Saint-Malo - Dinard, Pleurtuit...) Côtes d'Armor 22 (Dinan, Saint-Brieuc...)