isolation des murs par l'extérieurL’isolation des murs par l’extérieur était encore récemment plutôt préférée par les habitants d'Europe du Nord. Elle devrait bientôt représenter 10% du marché de l'isolation en France.

L'isolation par l’extérieur des murs est une solution à adopter sans hésitation, à l'occasion d'une rénovation ou d'un ravalement d'une façade (ou pignon). L’isolation extérieure permet en effet de réaliser plusieurs travaux dans le même temps : étanchéité, isolation et ravalement.

L’isolation des façades par l’extérieur offre - contrairement aux idées reçues - une grande variété de finitions esthétiques, du plus moderne au plus traditionnel. Ce qui rend l’isolation des murs par l'extérieur compatible pour la rénovation de vielles habitations. Lorsqu'elle est réalisable, l’isolation thermique des murs par l’extérieur cumule trois avantages principaux :

  • L’isolation par l'extérieur assure d'excellentes performances grâce à l'absence de ponts thermiques.
  • L’isolation par l’extérieur permet de conserver intact l'espace intérieur lors d'une rénovation.
  • L’isolation par l’extérieur n'empiète pas sur la surface habitable du logement.

Il existe plusieurs solutions d'isolation thermique des façades par l'extérieur. L'entreprise de M. Bougeard a fait le choix de n'utiliser que des panneaux d’isolation en fibre de bois fabriqués à partir de bois naturel recueilli dans les scieries. Ces panneaux isolent aussi bien contre le froid que la chaleur ou le bruit.

Ces panneaux, produits recyclés et écologiques, n’engendrent aucun danger en cas d’incendie et règlent activement l’équilibre d’humidité dans la maison. Ces panneaux offre la garantie d’un excellent climat ambiant pendant toute l’année. Dans certains cas, le Styrodur peut être une piste privilégiée.

L'isolation des murs par l'extérieur ne se limite pas aux façades à finitions enduites. De nombreuses solutions de bardage sont actuellement proposées pour satisfaire tous les goûts.

Voir aussi : isolation toiture par l'extérieur / isolation toiture

 

Bretagne - Ille & Vilaine -35 (Saint-Malo - Dinard, Pleurtuit...) Côtes d'Armor 22 (Dinan, Saint-Brieuc...)