isolation des combles Il faut savoir qu'une maison est soumise à des pertes de chaleur par les murs, par le sol, par les portes et fenêtres mais surtout par la toiture. Les pertes d'énergie par le toit peuvent aller jusqu'à 30%. C'est la raison pour laquelle, l'isolation de la toiture est un élément primordial à prendre en considération.

Les techniques d'isolation de toiture sont diverses. Tout d'abord il est souvent envisagé de poser un isolant entre la couverture et le revêtement intérieur qui est souvent réalisé de nos jours en plaques de plâtre BA 13 (placo). Cet isolant peut être de la laine de verre, de la laine de roche... il peut également être intéressant de se renseigner sur des matériaux écologiques tels que le chanvre, la fibre de bois ou la cellulose...

Si la pose des cloisons sèches, lambris ou autre revêtement choisi n'a pas encore été effectué, c'est souvent cette solution d'isolation qui est retenue. Certes, le coût des travaux augmente la facture, mais très rapidement cet investissement va s'avérer rentable car l'isolation de votre toiture vous permettra de considérablement réduire vos factures de chauffage, qu'il soit au fuel, au gaz, à l'électricité... de plus, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt. L'isolation des combles est forcément une solution une solution à privilégier, sa rentabilité est une évidence.


Isolation toiture par l'extérieur

isolation toiture par l'exterieur Nous avons vu que l'isolation de la toiture est une étape incontournable, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation car 30% des déperditions énergétiques d'un logement ont lieu par le toit.

Dans le cas d'une rénovation, si le revêtement des pièces aménagées a déjà été posé (placo BA 13, lambris ou autre), l'isolation du toit par l'extérieur peut s'avérer être une solution judicieuse, surtout si votre couverture a besoin d'être remplacée. De cette façon, il est inutile de toucher à l'intérieur de l'habitat, il n'est nullement nécessaire d'évacuer les pièces pendant la durée des travaux et le gain de place est de surcroît, un élément à prendre en considération.

Dans le cas d'une construction neuve, réaliser l'isolation de la toiture par l'extérieur permet aussi d'optimiser la surface habitable des pièces se trouvant dans les combles. Dans les deux cas, ce type d'isolation peut permettre de mettre en valeur une charpente, en laissant les poutres apparentes.

Mais l'avantage le plus intéressant de l'isolation par l’extérieur est l'élimination des ponts thermiques et l’optimisation de l'étanchéité aux entrées d’air parasites.

Michel Bougeard a fait le choix de matériaux au fort pouvoir isolant, qui permettent en plus en cours des travaux une mise hors d’eau rapide de la toiture: la fibre de bois ou le climat confort de chez Monnier.

Bretagne - Ille & Vilaine -35 (Saint-Malo - Dinard, Pleurtuit...) Côtes d'Armor 22 (Dinan, Saint-Brieuc...)