02 99 88 84 71 chaumier35730@gmail.com

tout savoir sur LE

Bardage

Le bardage est une des solutions proposées dans la technique de mur manteau souvent utilisé dans le cadre d’une isolation par l’extérieur.
Une ossature croisée supporte le bardage et d’autre part l’isolant thermique.

Le bardage est souvent réalisé par le couvreur, excepté pour la solution bois qui sera traité par un menuisier. Il nécessite un entretien régulier, tous les cinq à dix ans, cette durée dépendant de l’exposition de la façade à la pluie.
Suivant les régions le bardage peut avoir une définition différente comme par exemple en Normandie ou l’on utilise le terme d’ « essentage » pour désigner ces revêtements en bardeaux de bois ou d’ardoise.
Le bardage apporte une touche décorative à votre habitation, mais surtout il protège votre isolation lorsque celle-ci est faite par l’extérieur. Dans ce cas, le bardage est fixé au mur en maintenant en sandwich le matériau isolant.
La technique consiste à mettre le mur à nu (briques, béton, pierre…) puis à y fixer une ossature en bois ou en métal dans laquelle est inséré l’isolant. (Faire renvoie sur page isolation) Un film pare-pluie peut être ajouté en complément de l’isolant pour le protéger des intempéries, suivant l’isolant choisit.
Ensuite, on effectue la mise en place du bardage, sous forme de lames généralement empilées horizontalement, dans le mode le plus conventionnel, mais également à joint debout en zinc ou en aluminium, ou de formes géométriques en ardoise ou de modules en métal proposés par VM ZINC ou PREFA.
Lorsque votre maison est construite avec revêtement massif comme la pierre ou la brique et que vous souhaitez la rénover en gardant son apparence maçonnée, il conviendra de choisir ’un enduit ou un parement. Ces deux finitions, qui peuvent être réalisées sur un isolant extérieur, sont faites par un maçon.

Les avantages du bardage

Comme toute isolation extérieure, le bardage a l’avantage de ne pas réduire la surface habitable et permet de maîtriser les ponts thermiques.
Enfin, le bardage est une réelle plus-value sur un logement puisqu’il implique une réfection totale de la façade et donc une valorisation du bien. C’est un atout esthétique également puisque les lames du bardage peuvent donner des styles très différents au logement via des matériaux et des couleurs divers.
Vous pouvez jouer sur les matières en les mélangeant entre elles, comme l’association de l’aluminium et du chaume.

Comme elle implique une modification de l’esthétique de l’habitation, l’isolation par bardage doit être conforme aux directives du PLU. Elle peut être soumise à conditions dans les zones classées par exemple. Dans tous les cas, une déclaration de travaux doit être faite en mairie pour obtenir une autorisation avant de débuter les travaux.

Bardage en Chaume

 

Le roseau ne se pose pas qu’en toiture. En effet, vous pouvez aussi choisir de faire votre bardage en chaume. Un avantage important de choisir celui-ci, en dehors d’un esthétisme original vous aurez vos murs isolés par l’extérieur, limitant ainsi les ponts thermiques. Pour avoir une résistance thermique de 3.7, l’entreprise BOUGEARD met en œuvre une épaisseur de 30 cm de roseau en façade. Ce dernier est fixé avec des barres Galva et fils inox vissé sur un support en bois jointif ou non.

bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation
bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation

Bardage métallique en Zinc, Aluminium ou Cuivre

L’entreprise Bougeard peut vous proposer d’effectuer un bardage dit « à joint debout » dont les modalités de pose sont similaires à la pose en toiture. Vous pouvez jouer avec les couleurs mais également avec la découpe des panneaux donnant ainsi un aspect unique à votre façade.
Vous pouvez également choisir dans la gamme de produits proposés par VM zinc ou PREFA allant du clin, au mozaik ou comportant des motifs découpés au laser. L’entreprise Bougeard, de par sa connaissance des métaux saura vous conseiller pour allier confort à l’esthétisme.

PREFA
VMZINC 

bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation
bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation
bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation
bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation

Bardage en Ardoise

Un des avantages de l’ardoise pour un bardage est son esthétique au charme particulier que nous procure ce schiste pour se plier à vos envies pour une finition traditionnelle ou très contemporaine selon le style de la maison et le type d’ardoise choisi.. En effet, l’ardoise pour bardage peut être brute et irrégulière et posée au clou sur un support continu – ceci apportera une touche de modernité déstructurée à votre pignon. Mais elle peut être également géométrique : rectangulaire et régulière, carrée, en losange : à vous de choisir !

En plus de son avantage esthétique l’ardoise présente des caractéristiques propres qui lui confèrent des forces indéniables : l’ardoise est naturellement Ignifuge, elle n’est pas poreuse et est imperméable.

elle vous apporte un complément performant à votre isolation thermique par l’extérieur.
Lors de la mise en place de votre bardage en ardoise nos compagnons pourront réaliser un motif de votre choix personnalisant ainsi totalement votre maison, en jouant sur les formes et les couleurs.

bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation

Siège Social

Parc d'activités de l'Orme
3, rue de l'Industrie
35730 Pleurtuit - France

Contactez-nous

Envoyer un mail : chaumier35730@gmail.com
+33 (0)2 99 88 84 71
+33 (0)6 76 72 42 23

Horaires

L-M-J-V : 8:00-18:00
Mercredi et Samedi : 8:00-12:00
ou sur rendez-vous