02 99 88 84 71 chaumier35730@gmail.com

toiture et murs

Isolation thermique
par l’extérieur

L’entreprise Bougeard vous accompagne afin de tirer le meilleur parti de vos travaux.
Ainsi, lors de la réfection de votre toiture ou de vos façades vous pouvez augmenter votre confort en mettant en place une isolation.

Une maison est soumise à des pertes de chaleur par les murs, le sol, les portes et fenêtres mais surtout par la toiture. Les pertes d’énergie par le toit peuvent aller jusqu’à 30% et 25 % par les murs. Donc l’isolation de la toiture et des murs est un élément primordial à prendre en considération.

Grâce aux travaux d’isolation lors de votre rénovation ou construction, vous pouvez bénéficier d’une aide financière en fonction des dispositifs gouvernementaux mis en place. Si votre habitation a plus de deux ans, les travaux ouvrent droit à l’application de la TVA à taux réduits (10%). Grâce à la qualification RGE de l’entreprise BOUGEARD, la pose de votre isolant bénéficiera d’un taux de TVA à 5.5%.

De plus, vous pouvez bénéficier des certificats d’économie d’énergie.

Actuellement, la réglementation exige une résistance thermique spécifique en fonction de vos travaux d’isolation.

Rappel :

  • Isolation de la toiture:  La résistance thermique doit être de minimum 6.
  • Isolation des murs : La résistance thermique doit être de minimum de 3.7.

https://www.anah.fr/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N321

Le chaume

Le chaume

------

Le Résol

Le Résol

------

La fibre de bois

La fibre de bois

------

Le liège

Le liège

------

Les techniques d’isolation de toiture sont diverses, cependant l’entreprise BOUGEARD vous propose l’isolation par l’extérieur. Dans le cas d’une rénovation, si le revêtement des pièces aménagées a déjà été posé (placo BA 13, lambris ou autre), l’isolation du toit par l’extérieur peut s’avérer être une solution judicieuse. Dans le cas du remplacement de votre toiture, vous n’aurez pas à modifier votre intérieur. Vous pourrez continuer à profiter de vos pièces pendant les travaux.

Le sarking est une méthode d’isolation thermique du toit par l’extérieur (ITTE), recommandée pour les toitures inclinées traditionnelles, mise en œuvre directement sur les chevrons. Réalisable pour une construction neuve ou en rénovation, le sarking sera la solution la plus efficace thermiquement car elle supprime l’ensemble des ponts thermiques de la toiture (30% des déperditions de chaleur se fait par le toit).

Dans le cas d’une construction neuve, réaliser l’isolation de la toiture par l’extérieur permet aussi d’optimiser la surface habitable des pièces se trouvant dans les combles. Dans les deux cas, ce type d’isolation peut permettre de mettre en valeur une charpente, en laissant les poutres apparentes.

L’inertie d’un matériau est une propriété qui permet l’accumulation de chaleur pendant une certaine durée. Ainsi le bois va pouvoir retarder l’entrée de chaleur dans l’habitat l’été (déphasage), ce qui est permettra de maintenir une température agréable en toute saison. Ce déphasage va dépendre de l’épaisseur et de la densité de l’isolant.

Avantages de l’isolation du toit par l’extérieur :

  • Inutile de vider les pièces aménagées dans les combles pour effectuer les travaux.
  • Inutile d’évacuer le logement (vous pouvez continuer à vivre chez vous sans problème).
  • Pas de dépose des parements de rampants à prévoir.
  • Vous êtes protégés des poussières et divers déchets à l’intérieur en cours de travaux
  • Aucune décoration à refaire une fois les travaux d’isolation terminés.
  • Possibilité de conserver les poutres apparentes qui apportent du cachet à votre maison.
  • Pas un centimètre perdu lors d’une isolation du toit par l’extérieur et la hauteur sous plafond conservée.
  • Une limitation optimale des ponts thermiques. En effet votre isolation est posée en continu, vous n’avez donc pas de rupture au niveau des pannes.

L’entreprise BOUGEARD a fait le choix de matériaux au fort pouvoir isolant ayant un impact carbone raisonné. Lors des travaux de réfection de couverture avec la pose d’un isolant par l’extérieur, vous bénéficiez d’une mise hors d’eau rapide de la toiture.

Vous pouvez choisir votre isolation en fonction de vos souhaits et de la structure de votre toiture.

Isolation en chaume

La SARL BOUGEARD vous propose de réaliser votre toiture en roseau avec 40 cm d’épaisseur. Vous n’avez pas de rupture d’isolation et maitrisez ainsi les ponts thermiques.

La toiture en chaume est insensible à la grêle ou à la neige, permettant son utilisation sous tous les climats. La pose compacte de la toiture en chaume permet également d’optimiser l’isolation phonique.

Le poids de la toiture en chaume est comparable à celui d’une toiture en ardoise (environ 45kg/m²). Elle peut donc être mise en place sur tout type de charpente. Cependant une vigilance particulière sera portée à la pente de la toiture. Celle -ci doit être au minimum de 45°, permettant ainsi un écoulement rapide des eaux de ruissellement.

Votre toiture en chaume, entretenue, pourra ainsi abriter votre demeure pendant 50 ans.

bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation
bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation

Isolation en résol

Nous vous proposons un produit en mousse extrudé (résol) « climat confort » de chez Monier. Avec une épaisseur de 140mm vous aurez une résistance thermique de 6.67.

L’écran HPV avec bandes adhésives intégrées permet une totale étanchéité à l’eau et un renforcement de l’étanchéité au vent.

Les caractéristiques de ce produit sont :

 

Isolation en fibre de bois

Nous vous proposons d’isoler votre toiture en couche unique ou en couche croisée. Ce choix sera induit par la typologie de votre maison. Nous mettons tout en œuvre pour que l’isolation de votre toiture ne dénature pas l’esthétisme de votre maison. Les rives (bord de toiture) et égouts (bas de la toiture) peuvent être habillés en aluminium ou en ardoise.
Lors de notre étude nous contrôlerons votre charpente pour confirmer si son état permet de supporter le poids supplémentaire apporté par l’isolant.

bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation

Isolation des murs

L’isolation par l’extérieur des murs est une solution à adopter sans hésitation, à l’occasion d’une rénovation ou d’un ravalement d’une façade (ou pignon). L’isolation extérieure permet en effet de réaliser plusieurs travaux dans le même temps : étanchéité, isolation et ravalement.
L’isolation des façades par l’extérieur offre – contrairement aux idées reçues – une grande variété de finitions esthétiques, du plus moderne au plus traditionnel. Ce qui rend l’isolation des murs par l’extérieur compatible pour la rénovation de votre habitation quel que soit son système constructif d’origine. Lorsqu’elle est réalisable, l’isolation thermique des murs par l’extérieur cumule trois avantages principaux :
• L’isolation par l’extérieur assure d’excellentes performances grâce à la neutralisation de ponts thermiques.
• L’isolation par l’extérieur permet de conserver intact l’espace intérieur lors d’une rénovation.
• Entretenir votre façade en modernisant son apparence.

Pour l’isolation des murs, nous allons retrouver les mêmes catégories de produits : chaume, fibre de bois.

Le chaume

Cette méthode d’isolation des murs n’est pas nouvelle dans les autres pays européens (Pays-Bas notamment). En France, des collectivités, des architectes commencent à franchir le pas. Ainsi nous avons pu rénover le centre-socio culturelle de Nazelle-Négron où une rénovation thermique de grande ampleur a été réalisé en 2018.

Le roseau est fixé sur barre galvanisée avec fils de fixation en inox visé sur support bois continu. Vous pouvez associé le chaume avec le métal (zinc, cuivre ou alu) pour créer des ruptures visuelles et personnaliser votre façade.

Vous souhaitez isoler vos murs par l’extérieur, osez le chaume, les ponts thermiques sont inexistants et l’originalité sera au rendez-vous. 

bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation

La fibre de bois

 

Nous posons des panneaux en fibre de bois fixés mécaniquement sur votre mur avec une épaisseur de 145mm afin d’arriver à la résistance thermique minimum requis 3,7.

En plus des préoccupations d’économie d’énergie, la fibre de bois apporte une prise en compte de la dimension écologique dans le choix des matériaux. La fibre de bois permet une régulation de l’humidité de vos murs. Lors de la mise en place de la fibre de bois sur mur nous débuterons par la mise en place de panneaux de liège extrudé en partie basse. Grâce à ses propriétés imputrescibles le Liège protégera votre isolation des remontées d’humidité par capillarité et permettra à votre isolation d’être pérenne.

bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation

Plusieurs finitions sont possibles :

Finition enduit

La finition enduit est une solution possible avec la fibre de bois. L’entreprise BOUGEARD n’est pas habilitée à faire cette prestation. Ceci requiert une connaissance spécifique et nous travaillons en collaboration avec un artisan maçon qui saura sublimer votre isolation avec un enduit permettant à votre fibre de bois d’évacuer la vapeur d’eau. Vos murs sont vivants et la fibre de bois à la capacité d’absorber l’humidité pour ensuite la rediffuser. Cependant il faut veiller à ne pas bloquer cette humidité afin qu’elle puisse s’échapper. Les enduits à la chaux le permettent.

Ainsi lors de votre projet, nous pourrons vous fournir le devis d’un maçon ou vous pourrez solliciter votre artisan. Vous pouvez bien sur avoir l’habitude de travailler avec votre maçon.

Finition bardage

De nombreuses solutions de bardage sont actuellement proposées pour satisfaire tous les goûts.

  • Bois (à réaliser par un menuisier)
  • Zinc
  • Aluminium
  • Ardoise

Siège Social

Parc d'activités de l'Orme
3, rue de l'Industrie
35730 Pleurtuit - France

Contactez-nous

Envoyer un mail : chaumier35730@gmail.com
+33 (0)2 99 88 84 71
+33 (0)6 76 72 42 23

Horaires

L-M-J-V : 8:00-18:00
Mercredi et Samedi : 8:00-12:00
ou sur rendez-vous