02 99 88 84 71 chaumier35730@gmail.com

Ardoisier Zingueur

Toiture en ardoise

Artisan couvreur ardoisier zingueur, Adrien et ses compagnons interviennent pour la rénovation ou la création de votre toiture en ardoise.

L’ardoise est un élément de couverture de maisons ou immeubles dans toute une partie de la moitié Nord de la France. La Bretagne est probablement la région qui connaît le plus grand nombre de toitures en ardoise. C’est pour cette raison que le métier de couvreur ardoisier est si répandu dans l’ouest de la France.

L’entreprise Bougeard, située à Pleurtuit entre Dinan et Saint-Malo à deux pas de Dinard a commencée son activité de couvreur ardoisier en 1988 avec Michel et Agnes. Elle possède une solide expérience dans la pose de couvertures en ardoise.

Leur fils Adrien BOUGEARD, formé dans l’entreprise familiale, a acquis au fils des années de nombreuses expériences lui permettant de reprendre le flambeau de son père en Avril 2019. Il a fait ses armes dans l’entreprise pendant des années, puis il est devenu ferblantier en Suisse avant de s’installer en Rhône Alpes pour ouvrir sa propre entreprise. Il décide en 2018 de revenir en Bretagne pour épauler ses parents et ainsi prendre la suite de Michel BOUGEARD.

bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation
bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation

La société, avec le temps s’est forgée une solide réputation de sérieux, et propose des travaux de qualité, tant en neuf qu’en rénovation, en sélectionnant avec soin sa matière première: l’ardoise.

L’ardoise utilisées par l’entreprise Bougeard proviennent principalement d’Espagne, mais l’entreprise BOUGEARD peut, suivant la demande, couvrir votre toit avec de l’ardoise de SIZUN, de l’ardoise de MAEL CARHAIX (ardoise épaisse aux coloris brouillé et chatoyant), ou encore avec de l’ardoise d’exportation du BRESIL ou du CHILI qui sont de couleur verte, violine ou grise. L’ardoise est une roche qui fait partie de la famille des schistes, c’est-à-dire des roches présentant un aspect feuilleté, qui facilite notamment son utilisation, pour recouvrir les toits des maisons. Grâce à la résistance naturelle de l’ardoise vous avez la garantie de recouvrir votre toit avec un matériau qui présente des qualités exceptionnelles d’étanchéité, et de solidité.  L’ardoise est imperméable et résistante au feu. Elle ne se fend pas sous l’action du gel et ne craint pas les grosses chaleurs. L’aspect naturel de l’ardoise, durable dans le temps, donne aussi beaucoup de charme au toit d’une maison et à son architecture générale. L’ardoise peut être découpée de différentes manières, en feuilles rectangulaires ou en écailles, et sous différents formats, cela donnera un style personnel à votre toiture.

Qualité de l'Ardoise

Qualité de l'Ardoise

------

Production de l'Ardoise

Production de l'Ardoise

------

L’entreprise Bougeard connait fort bien cette matière première et peut l’adapter à presque toutes les formes de toiture, mêmes les plus complexes En choisissant une ardoise de qualité mise en œuvre par des compagnons expérimentés vous apportez une plus-value considérable à votre habitation.

 

En plus de vous protéger, les toitures en ardoise peuvent faire preuve d’originalité, en leur offrant un design personnalisé. Le dessin d’ardoise est un véritable art et nos compagnons sont spécialisés en dessin d’ardoise naturelle.

bougeard ardoisier chaumier zingueur isolation

Réalisation d’une couverture en Ardoise

Bien posées, les ardoises de qualité garantissent une grande longévité de la toiture. L’ardoise convient pour toutes les pentes supérieures à 20%, jusqu’à la verticale. Sa pose demande un bon savoir-faire technique, notamment pour ce que l’on appelle les accidents de toiture à savoir : noue, arêtier, lucarne ou tourelle

La réglementation en matière de couverture ardoise se trouve dans le DTU 40.11. (Document technique unifié). Si vous souhaitez donner à votre bâtiment une toiture aux formes complexes ou traités les points singuliers (noues à tranchis, renvers ronds, arêtiers complexes, faîtage en lignolet, habillages de lucarnes ou de cheminées …) Adrien Bougeard et ses compagnons maîtrisent parfaitement ce savoir.

Les ardoises se fixent soit sur des voliges (support bois continu), soit sur des liteaux. Les liteaux (ou lattes) sont des pièces de bois dont, selon les normes françaises, l’épaisseur se situe entre 18 et 30mm et la largeur entre 35 et 40mm. Ils sont fixés sur les chevrons, perpendiculairement au sens de la pente, formant le lattage.

Les voliges sont des planches de bois jointives ou légèrement espacées, clouées ou vissées aux chevrons et formant le voligeage. Les voliges peuvent être en peuplier, en tilleul, en sapin, en bouleau, en aulne, en douglas, en mélèze…

Les voliges conviennent pour la pose des ardoises au clou ou au crochet pointe. La toiture sur voliges est plus solide et plus isolante. La pose de volige peut être nécessaire lors de la pose de certains isolants.

La pose au clou est le mode de fixation traditionnelle. Les clous sont en fer, cuivre ou en acier inoxydable. Ils ont une tête large et sont invisibles une fois la couverture terminée.

En cuivre, en acier galvanisé ou en inox, les crochets pour toiture en ardoise se déclinent dans toutes les tailles (7 à 16 cm de long environ). Adrien Bougeard privilégie l’utilisation de crochets inox à 18%. En effet, l’air salin corrode plus rapidement les crochets galvanisés et diminuera la durée de vie de votre toiture.

bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation

Il est important de veiller à ce qu’une bonne circulation de l’air soit assurée entre les différentes couches constituant la toiture. En l’absence de cette ventilation la vapeur provenant de la maison ou l’humidité de l’air extérieur va favoriser le développement de champignons et moisissures ce qui favorisera le pourrissement des bois de charpente.
Une lame d’air de 2 cm est créée avec le contre lattage entre votre charpente et votre couverture. Cette ventilation sera complétée par la pose de chatières, évitant ainsi l’accumulation de chaleur en été. Pour cela l’entreprise BOUGEARD, conformément aux règles de pose, met en place un feutre pare-pluie. Celui-ci va protéger votre isolation existante et limiter les entrées parasites de vents dans vos combles.

Entretien de toiture

Même si les matériaux utilisés par l’entreprise Bougeard, pour la construction de couverture en ardoises sont des matériaux extrêmement résistants, ils sont malgré tout inévitablement soumis à un certain nombre de traitements qui peuvent les altérer au fil du temps :

  • Les éléments climatiques (vent, pluie, gel, neige…)
  • Les éléments extérieurs (mousses, lichens, fientes d’oiseaux …)
  • Les interventions intempestives de l’homme (installation d’une antenne télé par exemple).

Il faut donc régulièrement contrôler votre toiture. Une simple visite de contrôle tous les deux ans pour une couverture de plus de vingt ans nous paraît suffisant pour permettre de déceler une anomalie de ventilation, une ardoise déplacée, fêlée, ou cassée à cause du vent, souvent tenace dans notre région Bretagne, et plus particulièrement en bord de mer…

Seul un professionnel qualifié de la couverture pourra réellement déterminer l’étendue des travaux à réaliser.

Nous pouvons vous proposer des contrats d’entretiens vous permettant d’être serein même en votre absence. Nous vous proposons de passer à votre domicile suivant une fréquence convenue. Si vous êtes absent nous vous adresserons les photos de notre intervention et le rapport des éventuels points de vigilance.

Lors d’une vérification de toiture, nous nettoyons les gouttières qui sont souvent à l’origine de désordre lors des fortes pluies d’automne. N’hésitez-pas à prendre des conseils auprès de l’entreprise de couverture Bougeard.

bougeard ardoisier chaumier zingueur isolation
bougeard ardoisier chaumier zingueur isolation
Pose de fenêtres de toit

La SARL Bougeard pose vos fenêtres de toits dans la région de Pleurtuit, Saint-Malo Dinan en Bretagne nord (Ille & Vilaine – Côtes d’Armor).

Nous pouvons vous proposer différents types de fenêtres :

… son savoir-faire et ses compétences techniques vous assureront une longévité maximum de votre installation, et ce, quel que soit le matériau utilisé pour votre toiture (ardoise, chaume, tuile…)

En effet, en installant votre fenêtre de toit, Adrien Bougeard, professionnel de la couverture, engage sa responsabilité et vous fait bénéficier d’une garantie décennale et en vous offrant la certitude d’une qualité irréprochable.

L’entreprise Bougeard connaît parfaitement tous les produits de la marque VELUX et CAST–PMR et peut vous conseiller pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Dans la plupart des cas, votre spécialiste de la couverture vous permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit (10%) sur la fourniture et la pose de vos produits. Les produits velux peuvent vous permettre de bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5.5% et être éligibles au crédit d’impôts (sous condition que votre artisan soit RGE).

L’entreprise Bougeard préconise en général la pose d’une fenêtre de toit VELUX et CAST–PMR sur une toiture ardoise, pour la qualité du produit, mais reste malgré tout totalement ouverte à vos suggestions, si vous avez une préférence pour une autre marque de fenêtres de toit.

bougeard ardoisier chaumier zingueur isolation
bougeard ardoisier chaumier zingueur isolation
crédit photos @VELUX

Siège Social

Parc d'activités de l'Orme
3, rue de l'Industrie
35730 Pleurtuit - France

Contactez-nous

Envoyer un mail : chaumier35730@gmail.com
+33 (0)2 99 88 84 71
+33 (0)6 76 72 42 23

Horaires

L-M-J-V : 8:00-18:00
Mercredi et Samedi : 8:00-12:00
ou sur rendez-vous