02 99 88 84 71 chaumier35730@gmail.com

Formation chaumier

Des gestes qui passent de génération en génération !

La principale transmission du métier de chaumier s’effectue des anciens aux jeunes en entreprise. En effet, on ne possède pas un savoir, Il nous est transmis par nos anciens pour le transmettre à notre tour à la génération future.

Actuellement, les jeunes chaumiers sont principalement formés en entreprises. Il faut à peu près 5 ans pour maîtriser les différents aspects du métier. Depuis 2013, il y a la possibilité de s’inscrire auprès de l’ANCC (l’Association Nationale Des Couvreurs Chaumiers) à Alençon pour suivre la formation dans le cadre d’un CQP (certificat de qualification professionnelle). Ce diplôme, reconnu par l’état est consécutif à une formation en alternance de 9 mois.

L’entreprise BOUGEARD accueille également des stagiaires qui souhaitent découvrir le métier ; tels que des élèves architecte ou un technicien du bâti ancien. Leur approche du métier leur permettra ensuite de préconiser et créer des bâtiments qui mettront en avant le chaume.

bougeard chaumier couvreur ardoisier isolation

Se former aux techniques du chaume

De crainte de voir disparaître un jour le métier, l’ANCC persévère dans sa quête de reconnaissance, en voulant créer une « mention chaume » au CAP de couvreur. Dans l’attente de celle-ci, il reste la solution de se former auprès d’un artisan expérimenté.

Une année de pratique du métier est souvent nécessaire pour bien apprendre et maîtriser les règles et les gestes à appliquer pour confectionner un toit de chaume. Et ensuite, 2 à 3 ans d’expérience pour maîtriser les points plus complexes de la technique. Il est conseillé d’effectuer un stage de découverte, qui permet de se faire une idée concrète du métier de chaumier, l’entreprise Bougeard est toujours heureuse d’accueillir de jeunes apprentis chaumiers afin de transmettre ses connaissances et sa passion pour le chaume.

Articles pouvant vous intéresser

Siège Social

Parc d'activités de l'Orme
3, rue de l'Industrie
35730 Pleurtuit - France

Contactez-nous

Envoyer un mail : chaumier35730@gmail.com
+33 (0)2 99 88 84 71
+33 (0)6 76 72 42 23

Horaires

L-M-J-V : 8:00-18:00
Mercredi et Samedi : 8:00-12:00
ou sur rendez-vous