La toiture en chaume désigne les toits confectionnés en matière végétale.
Ces tiges végétales qui peuvent être du roseau, du jonc, du seigle ou de la bruyère et sont utilisées pour la confection d’une toiture végétale.
La couverture en chaume est saine, écologique et surtout présente un avantage indéniable : l’isolation naturelle. En effet, si l’on peut penser que la confection d’une toiture chaume est un peu plus coûteuse qu’une couverture traditionnelle en ardoise ou en tuile, il est absolument nécessaire de prendre en compte les avantages suivants :
- Le chaume pesant environ 45 kg au m², la charpente n’aura pas besoin d’être renforcée.
- Économie d’une gouttière, puisque les débords de la toiture chaume suffisent à protéger les murs.
- Pas d’isolation des combles à prévoir (de ce fait, la couverture en chaume n’est pas plus onéreuse qu’un autre type de toiture et permet un gain de place à l’intérieur de l’habitat).
Une couverture en chaume a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans, selon la pente du toit. Un chaumier confirmé pose environ 5 m² par jour.
Le roseau est utilisé dans de nombreuses régions de France mais principalement en Bretagne et en Normandie. Ce type de toiture est à l’origine de l’appellation de chaumière.
Pose du chaume
Même si le geste est identique à celui des générations passées, la technique évolue.
En effet, nos anciens fixaient les bottes de roseau sur le toit avec des liens faits en paille tressée ou en ronce écorcée. Pendant l’hiver, ils écorçaient les ronces et les mettaient à tremper. Aux beaux jours, ils couvraient la toiture. Les ronces, en séchant, se serraient sur la botte, pour la maintenir à la charpente.
Les barres intermédiaires étaient en noisetier, en saule… Le bois était coupé en lune descendante après les premières gelées. Ainsi, le ver ne se mettait pas sous l’aubier, ce qui rend le support plus durable.
Actuellement, les barres intermédiaires sont en fer galvanisé pour la pose du roseau naturel ou en inox pour le roseau auto-clavé.
L’entreprise Bougeard choisit des liens et fixations en inox afin de permettre un serrage régulier du roseau. Lorsque les liens deviendront apparents, ceux-ci ne seront pas altérés par la pluie.


