Pourquoi choisir une toiture en chaume ?
Les raisons de choisir la construction d’un toit de chaume sont nombreuses.
La toiture végétale (à ne pas confondre avec la toiture végétalisée) offre bon nombre d’avantages. Le plus souvent, c’est son côté rustique ou écologique qui encourage le propriétaire à faire ce choix.
Au delà de l’aspect esthétique plein de charme et d’originalité, le fait que l’isolation de la toiture se fasse naturellement, sans avoir recours à des travaux supplémentaires, est un atout majeur à ne pas négliger.
Durée de vie d’une toiture végétale
Quelle est la durée de vie pour une toiture en chaume ?
Une toiture végétale (toiture chaume) est estimée à environ 50 ans. La durée de vie varie en fonction principalement de trois paramètres :
- Les conditions atmosphériques : l’altération se fait principalement par l’apparition de mousses, elle sera donc plus importante et fréquente en ambiance humide.
- La situation géographique : en suivant le principe atmosphérique, une chaumière située dans un sous-bois développera plus de mousse que si elle est située en lieu dégagé et aéré.
- L’entretien : afin de contrer ce phénomène naturel, le chaumier débarrasse la toiture des mousses à l’aide de sa batte et en profite pour resserrer le roseau sur ses liens. De ce fait, votre toiture, ayant retrouvée son apparence originelle, peut bénéficier d’un tiers de vie supplémentaire.
Prix d’un toit de chaume
Et le prix ? plus ou moins cher ?
La mise en œuvre d’une toiture végétale n’est pas plus onéreuse que celle d’une toiture en ardoise. En effet, il faut prendre en compte l’ensemble des paramètres.
Il s’avère que le prix brut du m² d’une toiture en roseau est supérieur à celui d’une couverture en ardoise d’Espagne par exemple.
Mais il faut ajouter au prix de ce dernier celui de l’isolation qui est totalement superflue dans le cadre d’une toiture végétale.
Les plus-values concernant les coupes principalement dans l’hypothèse de lucarnes sont moins chères sur un toit en paille.
La durée de vie des deux types de toiture étant similaire, vous obtenez une forte plus-value tant visuelle que de qualité de vie en choisissant une toiture végétale.
Un velux sur une toiture végétale
La pose de fenêtres de toit de type Velux est-elle possible ?
Bien que l’artisan chaumier préfère réaliser une lucarne, un chapeau de gendarme, il est tout à fait possible de prévoir la mise en place de fenêtres de toit.
Ces dernières sont posées grâce à une costière qui permet de compenser la surépaisseur due à la toiture végétale. L’entourage peut être choisi en cuivre.
Le chaumier réalise une casquette en partie haute de la fenêtre afin d’intégrer celle-ci dans la toiture de la chaumière.
Préjugés à propos des toitures végétales
Certains préjugés sont difficiles à éradiquer…
Incendie : Non, un toit en chaume n’est pas plus inflammable qu’un autre type de toit.
Animaux : Les rongeurs ne causent pas plus de dégâts sur une toiture végétale que sur n’importe quelle toiture.
Gouttières : L’absence de gouttière sur un toit de chaume ne nuit pas aux murs de la maison.







